Chef d’orchestre

Léo Warynski

Chef orfèvre
Continuer la navigation

Chef d’orchestre habité par le sens du collectif, Léo Warynski fait dialoguer grand répertoire et création contemporaine avec une curiosité insatiable. Sa personnalité et son œuvre artistique singulières font de lui un des plus grands chefs d'orchestre français.

© Jérôme Bonnet

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Medley

Né en 1982 à Colmar, ce passionné a transformé sa curiosité musicale en véritable art de vivre. Formé au Conservatoire national supérieur de Paris auprès de François-Xavier Roth, Léo s’impose vite par la précision de son geste et son style unique. Invité sur les grandes scènes françaises (Philharmonie de Paris, Auditorium de Lyon, Capitole de Toulouse), il s’illustre autant dans le répertoire lyrique (Britten, Glass, Mozart, Strauss) que dans des créations audacieuses. En 2010, il fonde l’ensemble vocal Les Métaboles, consacré à la musique vocale et baroque, avant de prendre en 2014 la direction musicale de l’ensemble instrumental Multilatérale, dédié à la création contemporaine. Il signe en 2025 ses débuts à la Scala de Milan dans le cadre du Festival Milano Musica.

“En tant que Chef d’orchestre, on a devant nous ces merveilles que sont l’orchestre et les voix. Etre chef, c’est aussi savoir se mettre entre parenthèses pour permettre aux musiciens d’être meilleurs et de s’exprimer davantage”

Léo Warynski pour backtrack.com

Boléro - Ravel / Transcription Thibault Perrine - Les Métaboles, direction Léo Warynski
© Les Métaboles

De Beethoven à Zappa, de la Passion selon saint Jean à Einstein on the Beach, son parcours est marqué par une grande polyvalence : il dirige autant l’opéra que la musique symphonique et contemporaine. Novateur, il imagine des projets originaux, comme un concert olfactif mêlant parfums et musique. 

Élu "Personnalité musicale de l’année" en 2020, Léo poursuit son chemin avec une liberté rare, en tissant des liens féconds entre les répertoires, les époques et les sensibilités, avec un engagement fort pour la transmission et la création.

Plus qu'un chef d'orchestre, il cultive l'art de révéler l'âme des partitions, transformant chaque représentation en moment de grâce partagée.

Crédits photos © Manuel Braun - a klasse
@ Manuel Braun

Léo Warynski et la Fondation

La Fondation Orange accompagne Léo Warynski et son ensemble Les Métaboles depuis 2016. Ce soutien a permis au jeune chœur de développer son activité, de porter des créations et de s’ancrer durablement dans le paysage musical contemporain.

Prochain artiste

Bar Avni

Continuer la navigation