Mezzo-soprano

Axelle Saint-Cirel

La voix qui a fait vibrer une nation 
Continuer la navigation

A tout juste 30 ans, la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel électrise l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 en interprétant La Marseillaise perchée sur le toit du Grand Palais, un moment suspendu et retransmis dans le monde entier.  La jeune artiste s’impose dès lors comme l’un des nouveaux visages incontournables du chant lyrique français. 

© Julien Weber/Paris Match

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Medley

Après une enfance en Malaisie, elle débute le chant lyrique au conservatoire de Montbéliard, avant d’être diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son parcours est ensuite jalonné de prix (Voix des Outre-mer, Génération Opéra, Nuits lyriques de Marmande) et de distinctions, qui lui ouvrent aujourd’hui les scènes internationales .

"Je suis convaincue que la clé pour captiver les jeunes réside dans la capacité à rendre la musique classique vivante et accessible, à construire des passerelles entre leur univers et celui de l’Opéra.”

Axelle Saint-Cirel pour Aida Asso

Ô ma lyre immortelle -Air de Sapho Charles Gounod
© Axelle Saint-Cirel

En multipliant les expériences, du jazz à la comédie musicale, elle se distingue tant par la subtilité de sa voix que par sa présence magnétique. En 2025, elle rejoint le prestigieux Salzburg Young Singers Project et fait ses débuts au Salzburg Festspiele, puis au Wexford Festival, à l’Opéra national de Bordeaux et au Théâtre des Champs-Elysées. Sa palette de rôles s’étend de Carmen à Nicklausse, en passant par Maman dans L’Enfant et les Sortilèges ou Anita dans West Side Story. 

Lauréate des concours de Marmande, Gordes et Voix des Outre-mer, finaliste de Génération Opéra, elle est repérée par Opera for Peace et invitée par Sabine Devieilhe à chanter Mozart à la Salle Gaveau. Formée par de grandes voix (Anne Sofie Von Otter, Sumi Jo, Sophie Koch…), elle cultive un art de la scène vivant, généreux, multiforme. Du récital à l’événement, Axelle Saint-Cirel conjugue grâce lyrique et rayonnement populaire.

Crédits photos © Sophie Kilian
LD

Axelle Saint-Cirel et la Fondation 

Axelle est lauréate du Concours Voix des Outre-mer 2023, un événement que la Fondation Orange soutient depuis plusieurs années et qui a donné l’occasion à de nombreuses tournées et concerts. Une initiative essentielle pour révéler de jeunes voix prometteuses issues des territoires ultramarins.

Prochain artiste

Gautier Capuçon

Continuer la navigation