Soprano

Lauranne Oliva

La trajectoire lumineuse
Continuer la navigation

Certaines voix vous captent d’un seul souffle. Celle de Lauranne Oliva, franche, agile, radieuse, vous cueille par sa lumière et vous retient par sa profondeur. A tout juste vingt ans, la jeune soprano a déjà l’étoffe d’une grande.

© Henri Buffetaut

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Medley

@ Opera de Lausanne

Franco-catalane, Lauranne allie un parcours scolaire exemplaire à une progression artistique fulgurante. Initiée à la musique depuis son enfance (au piano puis au chant), elle se forme au Conservatoire de Perpignan auprès de Christian Papis avant d’intégrer l’Opéra Studio du Rhin (2021-2023). Elle est récompensée, entre autres, par le Premier Prix des Nuits lyriques de Marmande (2020), le Premier Prix du Paris Opera Competition et de Voix Nouvelles (2023), nommée « Révélation lyrique » aux Victoires de la Musique 2024.

“J’ai une mission : dépoussiérer l’image de l’opéra. Ce n’est pas l’opéra qui est poussiéreux, mais l’idée que certaines personnes s’en font ! Osez pousser les portes du théâtre et venez découvrir quelque chose de fabuleux.”

Lauranne Oliva pour classiqueenprovence.com

Lauranne Oliva - Ah, c'en est fait, Une Petite Flûte, Mozart - Théâtre des Champs-Elysées 2024
Lauranne Oliva tube

Son timbre clair et lumineux, sa présence scénique délicate et son interprétation sensible la placent parmi les jeunes artistes les plus prometteurs. Se produisant dans des maisons prestigieuses comme l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Élysées et les opéras de Tours, Montpellier ou Lausanne, le Festival d’Aix-en-Provence ou la Philharmonie de Berlin avec un répertoire allant du grand opéra français aux oratorios baroques.

 

En parallèle, sa carrière de récitaliste la conduit à Versailles, Chambord, Rennes ou Avignon, confirmant son rayonnement national et international. Lauranne s’impose comme une voix d’aujourd’hui : fine, audacieuse, incarnée.

Crédits photos © Theatre des Champs-Elysées - Opera de Lausanne - Henri Buffetaut - Les Victoires de la Musique
© Theatre des Champs-Elysées

Lauranne Oliva et la Fondation

La soprano Lauranne Oliva a été lauréate de la 5e Edition du Concours Voix Nouvelles 2023, prestigieux concours de voix lyrique produit par Génération Opéra et soutenu par la Fondation Orange depuis sa création en 1988. Ce concours favorise l’émergence de nouvelles voix lyriques. Elle a ensuite été révélée lors des Victoires de la Musique 2024, nommée dans la catégorie "Révélation - artiste lyrique".