Baryton-basse

Adrien Fournaison

L'ex Petit Chanteur devenu grand
Continuer la navigation

Ligne de chant raffinée, timbre dense, phrasé noble : Adrien Fournaison s’impose parmi les barytons-basses les plus prometteurs de sa génération. Salué pour la richesse de sa palette vocale et la maturité de ses interprétations, il incarne déjà une nouvelle classe d’artistes lyriques, audacieux et inspirés.

@ Thomas Bartel

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Medley

@ Cappella Mediterranea François de Maleissye

Né en 1995, Adrien Fournaison découvre le chant aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois avant de se former au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs. Adrien affine son art auprès de maîtres tels que Philippe Jaroussky, Karine Deshayes ou Felicity Lott, au sein d’académies prestigieuses comme Opera Fuoco, Orsay-Royaumont ou Jaroussky. Il fait ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées en 2022 dans Giulio Cesare, enchaîne Médée, Grisélidis, Atys, Tosca, Le Carnaval du Parnasse, La Flûte enchantée, et chante Leporello dans Don Giovanni à l’Athénée.

“Je suis chanteur lyrique, baryton-basse. C’est le moyen le plus direct que j’ai trouvé pour ressentir pleinement la musique !”

Adrien Fournaison sur generationopera.fr

"Seigneur, reçois mon âme" extrait de Don Quichotte - Massenet - Adrien Fournaison (baryton)
© Académie Jaroussky

Lauréat du prix de Lied au Concours Nadia et Lili Boulanger et du prix de la mélodie contemporaine à Toulouse, il se distingue par l’homogénéité de son timbre et la noblesse de son phrasé. Il aborde aussi bien le répertoire lyrique que la comédie musicale, du Barbier de Séville à Così fan tutte, en passant par la Petite Messe Solennelle, Carmina Burana ou la Flûte enchantée, se produisant notamment avec l’Orchestre du Palais Royal et Opera Fuoco

 

Sa quête perpétuelle du "beau" et son attachement au répertoire intimiste, lied, oratorio… font de lui un artiste singulier, capable d'émouvoir autant dans les grandes salles que dans l'intimité du récital.

Crédits photos © Simon Gosselin - Cappella Mediterranea François de Maleissye - Natallia Yeliseyeva - Thomas Bartel
@ Simon Gosselin

Adrien Fournaison et la Fondation

La Fondation Orange a soutenu l’Académie lyrique de Royaumont, dédiée à la mélodie française et au Lied allemand, depuis 1990. Le baryton Adrien Fournaison en est lauréat de la promotion 2022–2023, aux côtés de la pianiste et cheffe de chant biélorusse Natallia Yeliseyeva. La Fondation Orange a donc joué un rôle essentiel dans le développement artistique du duo.

Prochain artiste

Célia Kameni

Continuer la navigation