Soprano

Amel Brahim-Djelloul

L’art du chant sans frontière
Continuer la navigation

Soprano lumineuse et engagée, Amel Brahim-Djelloul trace un parcours singulier nourri de ses deux cultures, du grand répertoire lyrique aux traditions musicales méditerranéennes. Elle rayonne sur les scènes internationales avec une grâce expressive et un timbre immédiatement reconnaissable.

@ Thomas Bartel

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Medley

@ Patrick Fouque

Née à Alger, Amel se forme au violon puis au chant, avant de rejoindre le CNSMD de Paris. 

Révélée par le “Jardin des Voix” de William Christie, elle est nommée “Révélation Lyrique” aux Victoires de la Musique classique 2007. 

 

A force de passion et grâce à une voix exceptionnelle, l’artiste, que rien ne prédestinait au chant lyrique, s’illustre aujourd’hui sur les grandes scènes internationales. À l’opéra, elle incarne des rôles majeurs de Mozart, Donizetti, Ravel comme Susanna, Despina, Pamina, Adina, Nanetta, Drusilla... Sollicitée par de nombreux orchestres à travers le monde et par des ensembles de prestige (Les Arts Florissants, Le Poème Harmonique, Les Talens Lyriques...), elle explore un vaste répertoire, du baroque au contemporain.

“C’est la tête qui garde la voix en bonne santé. Un corps solide, un souffle solide, c’est le secret d’une bonne santé vocale, de sa longévité, de sa liberté !”

Amel Brahim-Djelloul au micro de Classique en Provence

Amel Brahim-Djelloul - Axxam n ugellil (Les Chemins qui montent)
© Amel Brahim-Djelloul

Unanimement reconnue comme l’une des personnalités musicales les plus talentueuses de sa génération, Amel Brahim-Djelloul transporte le public par la couleur riche et ensoleillée de son timbre. 

 

Artiste-passeuse, elle crée des projets éclectiques qui relient Orient et Occident (Les 1001 Lunes, Populaires, Amel chante la Méditerranée, Les Chemins qui montent), en collaboration avec son frère Rachid Brahim-Djelloul ou l’Ensemble Amedyez. Elle s’engage aussi dans la transmission de la culture méditerranéenne via l’association Nour. 

Bien plus qu'une interprète virtuose, Amel incarne cette vision moderne de l'artiste-citoyenne : directrice artistique, porteuse de projets associatifs innovants, bâtisseuse généreuse de ponts culturels. Une voix qui réconcilie les mondes.

Sa quête perpétuelle du "beau" et son attachement au répertoire intimiste, lied, oratorio… font de lui un artiste singulier, capable d'émouvoir autant dans les grandes salles que dans l'intimité du récital.

Crédits photos © Thomas le Bras - Patrick Fouque - Alain Le Bourdonnec - Aliénor Perrard
@ Thomas le Bras

Amel Brahim-Djelloul et la Fondation

La soprano Amel Brahim-Djelloul a été révélée au Festival Rosa Bonheur en 2023, soutenu par la Fondation Orange depuis ses débuts. Dirigé par Lou Brault, ce festival créé en 2020 est dédié à la création féminine et à l’émergence des jeunes voix, dans l’esprit de l’artiste Rosa Bonheur.