Orchestre

Orchestre Français des Jeunes

Jeunes talents, grand répertoire 
Continuer la navigation

Il est le point de départ de nombreuses vocations orchestrales. Depuis plus de quarante ans, l’Orchestre Français des Jeunes, fondé par le ministère de la Culture, rassemble chaque année une centaine de talents de demain, venus de toute la France pour vivre une immersion intense au cœur du métier de musicien d’orchestre.

© Mathias Benguigui

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Medley

Encadrés lors de sessions intensives par des chefs internationaux prestigieux, les jeunes instrumentalistes de l’ODJ ont notamment été dirigés par Emmanuel Krivine, Sylvain Cambreling, Marek Janowski, Jesus Lopez Cobos… et aujourd’hui, par la cheffe estonienne Kristiina Poska.

 

“En quarante ans, plus de 3000 musiciens sont passés par l’OFJ. Et 90% ont pu ensuite trouver un travail dans la musique”

Michael Schønwandt pour concertclassique.com

Destin Glorieux - Concert de l'Orchestre Français des Jeunes et Alexandre Tharaud
© Orchestre Français des Jeunes

Plus qu’une formation, c’est un laboratoire à ciel ouvert, entre tradition et innovation. L’orchestre joue dans les plus belles salles européennes, de la Philharmonie de Paris au Concertgebouw d’Amsterdam, mais aussi dans des festivals prestigieux. Fier de son engagement éco-responsable, il accompagne ses membres dans un parcours musical ouvert et adaptable, intégrant la médiation et les échanges européens, notamment via Erasmus. En résidence à la Saline royale d’Arc-et-Senans, l’OFJ est plus qu’un orchestre : un souffle collectif, une énergie vivante qui pousse toujours plus loin l’art de l’interprétation.

À travers des projets de musique de chambre en milieu hospitalier, carcéral ou en résidence senior, les musiciens vont à la rencontre d’autres publics, apportant la musique là où on ne l’attend pas. L’OFJ est donc bien plus qu’un tremplin où chaque note partagée prépare aux plus grandes scènes du monde : c’est une expérience humaine, artistique et collective unique.

L’Orchestre Français des Jeunes est accueilli en résidence par la Saline royale d’Arc-et-Senans et l’Opéra de Dijon depuis 2023 et soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Il est subventionné par le Ministère de la Culture, son partenaire principal.

Depuis 2025, l'Orchestre Français des Jeunes est soutenu par la Fondation Orange. Il est également soutenu par Yamaha. 

Il est membre du Conseil d’Administration de la Fédération européenne des orchestres nationaux de jeunes (EFNYO) et de l’Association Française des Orchestres (AFO).

Crédits photos © Mathias Benguigui

Orchestre Français des Jeunes et la Fondation 

Depuis 2025, la Fondation Orange soutient l’Orchestre Français des Jeunes et sa nouvelle génération d’instrumentistes dans leur formation orchestrale d’excellence. Elle soutient plus particulièrement la Pépinière de l’Orchestre qui permet aux jeunes talents de prendre confiance en eux et de s'affirmer musicalement, tout en les préparant à intégrer l'Orchestre Français des Jeunes ou d'autres ensembles professionnels.