Mezzo-soprano

Adèle Charvet

Le monde à son diapason
Continuer la navigation

Un timbre soyeux, une aisance rare dans les vocalises… En quelques années, Adèle Charvet s’est imposée comme l’une des mezzos françaises les plus brillantes de sa génération. Formée à l’excellence, nourrie de poésie et d’audace, elle incarne un chant libre, vibrant qui impressionne par sa justesse. Sa voix, dense et veloutée, est de celles qui vous hantent. Une artiste éblouissante et follement habitée.

© Marco Borggreve

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Medley

LD

Après des débuts remarqués au Royal Opera House de Londres dans le rôle de Mercedes du Carmen de Bizet, Adèle Charvet collabore avec les chefs les plus inspirés de notre temps, tels que Marc Minkowski, Raphaël Pichon, François-Xavier Roth ou encore John Eliot Gardiner. Récitals intimistes, musique de chambre, concerts avec orchestre ou grandes productions lyriques… elle navigue avec une aisance rare entre les styles et les siècles.

Sa discographie, saluée par la critique, reflète son éclectisme raffiné. Après Long Time Ago, enregistré avec Susan Manoff pour Alpha Classics, elle explore l’univers baroque avec Teatro Sant’Angelo, hommage à Vivaldi, qui reçoit le Diamant d’Opéra Magazine et les éloges de Télérama et de la BBC.

“En fait, je n’ai pas vraiment choisi le chant. Il s'est un peu imposé à moi. D'après mes parents, j'ai chanté avant de parler…”

Adèle Charvet au micro de Radio France

Funeral Blues - Britten - Adèle Charvet & Susan Manoff
© Adèle Charvet

Elle a été applaudie dans des rôles majeurs tels que Carmen à Versailles, Charlotte dans Werther à Genève, Chérubin dans Les Noces de Figaro à Glyndebourne ou Didon dans Didon et Enée avec Le Poème Harmonique, sans oublier ses apparitions dans Les Troyens, Wozzeck ou Pelléas et Mélisande.
Elle est également lauréate du Prix Yves Paternot au Verbier Festival, qui distingue le musicien le plus prometteur de l’Académie.

En 2025/2026, Adèle fera ses débuts dans le rôle d’Ino dans Semele à l’Opéra National Néerlandais sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Elle incarnera Didon (Didon et Énée) avec Le Poème Harmonique et Bérénice (Farnace) avec I Gemelli, en tournée à Madrid, Paris et Genève. Elle sera Vendredi dans Robinson Crusoé d’Offenbach au Théâtre des Champs-Élysées, et Carmen à l’Opéra de Toulouse.
Elle chantera également Le Poème de l’amour et de la mer de Chausson à Oviedo, et la Passion selon Saint Jean de Bach à Gran Canaria.

Adèle représente cette nouvelle génération d'artistes lyriques, qui allient virtuosité technique et engagement artistique profond, une figure de cette relève française exceptionnelle.

Crédits photos © Marco Borggreve

Adèle Charvet et la Fondation 

La mezzo-soprano Adèle Charvet a été découverte à travers ses débuts au sein de plusieurs jeunes ensembles soutenus par la Fondation Orange, comme la Chapelle Harmonique, ensemble vocal et instrumental français fondé en 2017 par le violiste et chef d’orchestre Valentin Tournet et spécialisé dans la musique baroque sur instruments d’époque.

Prochain artiste

Adrien Fournaison

Continuer la navigation