Contreténor

Philippe Jaroussky

Quand la voix tutoie les cimes
Continuer la navigation

Dès qu’il chante, le temps suspend sa course. Timbre céleste et musicalité habitée, le contre-ténor Philippe Jaroussky touche au cœur par sa grâce et sa virtuosité. Depuis plus de vingt ans, il est une voix parmi les plus singulières de la scène internationale.

© Marco Borggreve

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Medley

© Simon Fowler

Contre-ténor prodige né en 1978 à Maisons-Laffitte, Philippe est devenu le symbole d’une nouvelle ère pour la voix de tête masculine. Violoniste de formation, il découvre sa vocation pour le chant au contact du répertoire baroque, fasciné par la pureté émouvante des voix de castrat. 

Révélé comme « Artiste lyrique de l’année » aux Victoires de la musique classique (2007 et 2010), il est couronné par de nombreux prix (Echo Klassik, Meilleur enregistrement, Officier des Arts et des Lettres). Grand ambassadeur du répertoire baroque, Philippe a atteint le firmament des contre-ténors sur les plus grandes scènes du monde : technique magistrale, expressivité séraphique et goût pour l’exploration, de Monteverdi à Vivaldi en passant par Händel ou Porpora.

“Ce qui m'a toujours guidé, c'est de vibrer avec la musique.”

Philippe Jaroussky pour France Inter

Philippe Jaroussky - Lascia ch'io pianga, Händel
bestclassicalmusichere-sub327

Également chef d’orchestre de son Ensemble Artaserse, fondé en 2002, il fouille sans relâche les partitions oubliées, magnifiant des airs inédits. Philippe s’aventure aussi vers la mélodie française ou la création contemporaine. 

Artiste engagé, il fonde en 2017 l’Académie Jaroussky pour l’égalité des chances, transmettant sa passion aux nouvelles générations. 

 

Défricheur érigé en référence, il insuffle à la musique baroque une modernité vibrante, et rencontre à chaque interprétation l'enthousiasme critique et publique. Un des artistes majeurs de notre temps.

Crédits photos © Warner Classics - Simon Fowler - Marco Borggreve
© Warner Classics.

Philippe Jaroussky et la Fondation 

L’histoire entre Philippe Jaroussky et la Fondation Orange commence en 1999 à Royaumont, et se poursuit depuis plus de 20 ans : soutiens à ses débuts, à ses enregistrements, à ses collaborations artistiques, puis à la création de l’Académie Jaroussky en 2018. Nous partageons avec Philippe Jaroussky un engagement commun pour la transmission et l’excellence musicale.

Prochain artiste

Anousha Nazari

Continuer la navigation