Actrice et récitante

Ariane Ascaride

Continuer la navigation

Toujours portée par une passion profonde pour son art, Ariane Ascaride incarne une carrière riche, mêlant théâtre, cinéma et engagement. 

© Jérôme Bonnet

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Medley

© Matteo Severi

Formée au Conservatoire de Paris auprès d’Antoine Vitez et Marcel Bluwal, Ariane Ascaride débute au théâtre et au cinéma, notamment dans « La Communion
solennelle » (1977).
Sa collaboration avec son époux Robert Guédiguian la mène à la reconnaissance avec « Marius et Jeannette », qui lui vaut un César en 1998. Elle tourne aussi avec Dominique Cabrera, Olivier Ducastel, Eléonore Faucher, Emmanuel Mouret et Mona Achache. Lauréate du Prix d’interprétation à Valladolid (2000), elle est nommée aux Césars pour « Marie Jo », « Brodeuses » et « Les neiges du Kilimandjaro ». En 2019, elle reçoit la Coupe Volpi à Venise pour « Gloria Mundi ». Au théâtre, elle brille dans « Médée », « La maman Bohême » et « Touchée par les fées ». À la télévision, elle joue dans plusieurs séries remportant le Prix d’interprétation à Rome en 2007 pour « Le voyage en Arménie » qu’elle avait également co-écrit. Elle a signé sa première réalisation en 2010 avec « Ceux qui aiment la France » pour France 2.

“En tant que Chef d’orchestre, on a devant nous ces merveilles que sont l’orchestre et les voix. Etre chef, c’est aussi savoir se mettre entre parenthèses pour permettre aux musiciens d’être meilleurs et de s’exprimer davantage”

Léo Warynski pour backtrack.com

Boléro - Ravel / Transcription Thibault Perrine - Les Métaboles, direction Léo Warynski
© Les Métaboles

De Beethoven à Zappa, de la Passion selon saint Jean à Einstein on the Beach, son parcours est marqué par une grande polyvalence : il dirige autant l’opéra que la musique symphonique et contemporaine. Novateur, il imagine des projets originaux, comme un concert olfactif mêlant parfums et musique. 

Élu "Personnalité musicale de l’année" en 2020, Léo poursuit son chemin avec une liberté rare, en tissant des liens féconds entre les répertoires, les époques et les sensibilités, avec un engagement fort pour la transmission et la création.

Plus qu'un chef d'orchestre, il cultive l'art de révéler l'âme des partitions, transformant chaque représentation en moment de grâce partagée.

Crédits photos © Matteo Severi
@ Manuel Braun

Léo Warynski et la Fondation

La Fondation Orange accompagne Léo Warynski et son ensemble Les Métaboles depuis 2016. Ce soutien a permis au jeune chœur de développer son activité, de porter des créations et de s’ancrer durablement dans le paysage musical contemporain.

Prochain artiste

Léo Warynski

Continuer la navigation