Chanteuse soliste

BlauBird (Laure Slabiak)

L’oiseau rare
Continuer la navigation

La voix grave de BlauBird est un fil tendu entre les styles, les langues et les mémoires. Sa présence vibrante, traversée de bleus à l’âme et de fulgurances poétiques, nous plonge dans une odyssée intime et collective. Avec son projet BlauBird, elle compose une musique à la croisée du chant lyrique, de l’électro-acoustique et des traditions de l’Est.

©Thomas Bader

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Medley

© Patrick Swirc

Chanteuse, compositrice et autrice, BlauBird (alias Laure Slabiak) navigue entre pop, folk, classique et musiques du monde. Formée au chant lyrique, notamment auprès de Jacqueline Bonnardot, Agnès Mellon, Bernard Roubeau ou Susan Manoff, elle s’est d’abord illustrée dans le répertoire de Mahler ou Schubert. Très tôt, elle explore également des passerelles mêlant littérature, piano et voix, qui font dialoguer Rilke et l’électronique, Bach et la tradition yiddish, jazz klezmer et le chant médiéval.

 

Sa voix grave et magnétique, héritée du lyrique, porte des chansons en français, en anglais, en yiddish, mais aussi parfois en arabe ou en espagnol, qui dessinent un univers poétique, envoûtant et profondément personnel.

“Quand j’ai découvert qu’en psychanalyse, et dans les contes, l’oiseau bleu était une figure fréquemment utilisée pour des états transitoires, les métamorphoses, je me suis dit que cela convenait parfaitement pour décrire ma vie de chanteuse.”

Laure Slabiak au micro de Radio France

BlauBird - L'OMBRE DE MON AMANT [Clip Officiel]
© BlauBird

Sur scène, BlauBird (Oiseau Bleu en allemand et en anglais) offre une présence captivante qui transcende les barrières linguistiques et culturelles. Ses concerts embarquent le spectateur dans de vrais voyages sensoriels où l'électronique dialogue avec l'acoustique, les mélodies ancestrales, avec les sonorités contemporaines. Chaque représentation est rituel intime, communion unique avec son public.

BlauBird écrit, compose et s’exprime en allemand, français, yiddish, arabe ou espagnol, dans un souffle humaniste et vibrant. « Le Ciel est Partout », son deuxième album (2022), est salué par la critique (Prix Catalyse Moustaki, Coups de cœur Charles Cros, finaliste Prix Joséphine). Une voix qui ne choisit pas entre les territoires, mais qui les relie, patiemment, amoureusement.

Crédits photos © Nicolas Vidal - Patrick Swirc - Thomas Bader
© Nicolas Vidal

BlauBird et la Fondation

Découverte par la Fondation Orange lors du Festival Rosa Bonheur en 2024, la chanteuse BlauBird (Laure Slabiak) est soutenue cette année par la Fondation Orange pour son spectacle La Nuit transfigurée, inspiré de l’œuvre d’Arnold Schönberg (1899). Ce projet mêle répertoire classique, compositions originales et improvisations.

Prochain artiste

Adèle Charvet

Continuer la navigation