Chanteuse soliste

Célia Kameni

Vibration intérieure
Continuer la navigation

Il y a chez Célia Kameni cette manière rare de faire vibrer les mots autant que les silences. Sa voix profonde et libre, qui navigue aisément entre les styles, porte le jazz en étendard mais puise aussi dans le classique, le spirituel, la poésie, la soul ou même l’électro pour offrir un chant intensément vivant.

© Anne Laure Etienne

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Medley

© Anne Laure Etienne

Chanteuse française d’origine camerounaise, Célia puise, dans une enfance bercée par la diversité musicale et l’influence d’un père mélomane, un art vocal sensible, intense et éclectique. Formée au Conservatoire de Lyon, elle collabore plus de dix ans avec l’Amazing Keystone Big Band (Victoire du Jazz 2018) avant d’être elle-même nommée Victoire du Jazz 2022 puis en 2025. On l’entend aux côtés de Yael Naïm, Raphaël Imbert, Nu Genea ou le Geneva Camerata ou dans des créations mêlant danse et littérature avec Bintou Dembélé ou Patrick Chamoiseau.

“Au-delà de jouer un style en particulier, c’est avant tout un moyen de partager ma sensibilité, mes fragilités, mes vibrations. Et c’est ça que j’aime le plus quand je joue avec des artistes, ou quand j’écoute de la musique, c’est de ressentir cela.”

Célia Kameni pour maplatine.com

Manu Katché & Celia Kameni - Jazz à Vienne
© MEZZO

En 2021, Célia Kameni se révèle au public international avec le morceau Marechià, en collaboration avec le duo napolitain Nu Genea, devenu un succès mondial.

 

Artiste audacieuse, Célia explore la poésie des émotions avec le projet Méduse, dans la lignée d’inspirations telles que Nina Simone, Feist ou Björk. Sur scène comme sur disque, elle conjugue authenticité et innovation, se réinventant sans cesse entre hommages vibrants à Ella Fitzgerald et créations résolument personnelles, pour offrir au public un voyage au cœur d’une voix-monde, habitée, toujours en mouvement.

 

Qu’elle effleure ou qu’elle incendie, la voix de Célia laisse une empreinte. De liberté, d’intensité, de passion.

Crédits photos © Anne Laure Etienne
©Anne Laure Etienne

Célia Kameni et la Fondation

La chanteuse et compositrice française Célia Kameni a été révélée en 2023 au Festival Rosa Bonheur, soutenu par la Fondation Orange depuis ses débuts. Dirigé par Lou Brault, ce festival créé en 2020 est dédié à la création féminine et à l’émergence des jeunes voix, dans l’esprit de l’artiste Rosa Bonheur.