Gautier Capuçon

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

Né à Chambéry, Gautier est aujourd’hui l’un des violoncellistes les plus accomplis de sa génération. Formé au CNSM de Paris et sous la direction de maîtres tels que Philippe Muller et Heinrich Schiff, ce prodige a conquis le monde à coups d'archets. Du Carnegie Hall à la Philharmonie de Berlin, Il se produit sur les scènes internationales auprès d’orchestres prestigieux et collabore avec des chefs tels que Thielemann, Petrenko, Nelsons, Denève, Chailly, Altinoglu, Dudamel, Chung, et bien d’autres.
“Ce que j’avais envie d’exprimer, c’est avant tout un moyen de partager ma sensibilité, mes fragilités, mes vibrations””
Gautier Capuçon
Gautier Capuçon plays "Over the Rainbow" from The Wizard of Oz (Harold Arlen)
© Warner Classics
Disciple d’Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, Heinrich Schiff… Gautier impose sa patte unique, revisitant les grands classiques avec une fraîcheur saisissante. Il explore les créations contemporaines de Auerbach, Beffa, Elfman, Escaich, Richter, Widmann, et bien d’autres. Sa discographie chez Erato (Warner Music) a conquis le public : Émotions (2020) et Sensations (2022) sont disques d’or, avec des records de vente et de diffusion mondiale. Son prochain album « Gaïa », dédié à la nature, sortira en Novembre prochain.
De 2014 à 2021, il a créé et dirigé la Classe d’Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton, puis a lancé en 2022 sa Fondation Gautier Capuçon pour accompagner les jeunes talents de 18 à 25 ans dans leur début de carrière. Parallèlement, il est l'ambassadeur d’Orchestre à l’École qui soutient 43 000 enfants dans 1 591 orchestres sur tout le territoire.
Soliste international, directeur artistique visionnaire, Gautier multiplie les projets pour le plus grand bonheur d’un public toujours plus conquis. Sa passion communicative et son talent absolu font de lui l'ambassadeur idéal de l'excellence musicale française.
Crédits photos © Six-Fours, la Vague classique 2025 - Anoush-Abrar

Gautier Capuçon et la Fondation
La Fondation Orange soutient depuis 2024 les concerts de la Fondation Gautier Capuçon, qui œuvre pour la diffusion de la musique classique et l’accompagnement des jeunes talents à travers toute la France.
Shani Diluka
