Chœur

Les Métaboles

Les élans du chœur
Continuer la navigation

Véritable laboratoire vocal, les Métaboles, chœur professionnel qui puise son nom dans l’œuvre d’Henri Dutilleux, affirme depuis ses débuts une identité sonore claire, souple, tournée vers la création autant que vers l’héritage du répertoire a capella.

© MYOP Binet Meisenthal

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Medley

© Gil Lefauconnier

Créé en 2010 par Léo Warynski, l'ensemble vocal Les Métaboles réunit des chanteurs professionnels rompus autant au grand répertoire a cappella qu’à la création contemporaine.  Fidèle à son nom, Les Métaboles joue sur les mutations : du chant grégorien revisité aux partitions radicales du XXIe siècle, ils traversent les sons comme on traverse des mondes.

“Avec les Métaboles, je voulais avoir le chœur de mes rêves, m'épanouir en dirigeant le répertoire a cappella. Cela vient avant tout de mon amour pour la voix et de la passion.”

Léo Warynski, créateur du Chœur Les Métaboles pour olyrix.com

Les Métaboles - Présentation de l'ensemble
© Les Métaboles

Lauréat du Prix Liliane-Bettencourt pour le chant choral en 2018, l'ensemble multiplie les innovations : concerts olfactifs alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch, commandes d'œuvres contemporaines et formations pour jeunes chefs. En collaboration avec de nombreux orchestres et ensembles (Orchestre de chambre de Paris, Ensemble intercontemporain, Orchestre de Metz…), les artistes du chœur se produisent en France comme à l’international, des sommets de Gstaad à l’Elbphilharmonie de Hambourg, du Mozarteum de Salzbourg à Tokyo. Leur discographie impressionne notamment avec "Le Moine et le Voyou" (2023), nommé aux Victoires de la musique 2024.

S’imposant parmi les meilleurs chœurs français tant par son excellence vocale que par l'originalité des répertoires choisis, Les Métaboles redéfinit l'art choral contemporain avec audace et précision.

Crédits photos © MYOP Binet Meisenthal - Gil Lefauconnier - Elsa Laurent
© MYOP Binet Meisenthal

Les Métaboles et la Fondation 

La Fondation Orange a soutenu l’ensemble Les Métaboles, créé par Léo Warynski, à de nombreuses reprises entre 2016 et 2024 pour leur saison musicale, dans le cadre de ses actions en faveur de la diffusion de la musique et des festivals.