Ténor

Léo Vermot-Desroches

La Voix qui s’impose
Continuer la navigation

Il entre sur scène avec l’élan de ceux pour qui chanter est une nécessité. Timbre solaire, souffle long, diction vibrante : le ténor Léo Vermot-Desroches s’impose par sa musicalité, sa souplesse et sa fougue maîtrisée.

© Julien Weber/Paris Match

Lea Desandre à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Medley

Originaire de Franche-Comté, Léo se distingue par un parcours musical éclectique et atypique. Après avoir touché au violon, au piano, à l’écriture musicale et à l’improvisation au conservatoire de Besançon, il y obtient une licence de musicologie. Mais c’est pour le chant qu’il a une révélation et dévoile un timbre de ténor exceptionnel. Il intègre en 2017 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dont il sort avec un master mention Très Bien et les félicitations du jury.

“ J'ai tout de suite su que j'aurais envie de travailler ma voix.  Cet instrument est comme un mystère sans fin : on ouvre une porte, on découvre quelque chose et il y reste toujours des choses à découvrir.”

Léo Vermot-Desroches pour France Musique

Léo Vermot-Desroches - Les contes d'Hoffmann - Festival de Salzburg 2024
© Léo Vermot-Desroches

Repéré par l’Académie Philippe Jaroussky (promotion Ravel 2019) puis l’Atelier lyrique d’Opera Fuoco, il s’impose lors de concours majeurs : lauréat Voix Nouvelles 2023 (2ᵉ prix), Révélation des Victoires de la musique 2024, plusieurs prix à Marmande, Froville ou Arles. 

Sur scène, il aborde des rôles aussi contrastés que Tamino, Rodolfo, Des Grieux, Don Ottavio ou Peter Quint… à l’Opéra de Lyon, Marseille, Dijon, Nancy, Versailles ou Aix-en-Provence. 

 

Remarqué au Festival de Salzbourg dans le rôle d’Hoffmann, il aborde également des rôles tels que Des Grieux, Alfredo, Rodolfo ou Tamino, et se produit dans des maisons comme l’Opéra de Marseille, l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Élysées, le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra de Lyon ou encore l’Opéra de Nancy. 

 

Polyvalent, le jeune ténor maîtrise aussi bien le répertoire baroque que l'opéra romantique. Partout où il se produit, il enchante les mélomanes par sa présence scénique naturelle et sa musicalité instinctive et incarne cette nouvelle génération d'artistes lyriques qui réinventent l'art vocal avec fraîcheur et authenticité.

Crédits photos © Augustin Laudet
@Augustin Laudet

Léo Vermot-Desroches et la Fondation

Le ténor Léo Vermot-Desroches a été lauréat de la 5e Edition du Concours Voix Nouvelles 2023, prestigieux concours de voix lyrique produit par Génération Opéra et soutenu par la Fondation Orange depuis sa création en 1988. Ce concours favorise l’émergence de nouvelles voix lyriques. Il a ensuite été révélé lors des Victoires de la Musique 2024, nommé dans la catégorie "Révélation - artiste lyrique".