Animateur

André Manoukian

Maestro des notes et des mots

Derrière son inimitable sens de la “punchline”, André Manoukian est un musicien accompli doublé d’un musicologue pointu. Pianiste touche-à-tout, jazzman doté d’une culture musicale saisissante, il émerveille toutes les générations de mélomanes.

©Emmanuelle NEMOZ

André Manoukian à la 28e Nuit de la Voix

Binyoli (Ξενιτιά μου)

Improvisation sur My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

Tonight (West Side Story)

Tu portes le fardeau du papillon

Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé

© Antoine Jaussaud

Musicien, auteur-compositeur, producteur, acteur, chroniqueur, présentateur… il raconte avec son érudition déjantée l’histoire de la musique comme vous ne l'avez jamais entendue.

“J’aime désacraliser, transmettre, faire comprendre que la musique peut être un jeu d’enfant quand elle est bien enseignée, qu’une gamme est un terrain de jeu à l’intérieur duquel on peut prendre n’importe quelle note et n’importe quel accord.”

André Manoukian, au Journal de la Haute-Marne.

Avec ses albums en solo, ses hommages à des icônes musicales comme Cole Porter ou Gainsbourg, ses collaborations mémorables avec Ibrahim Maalouf ou encore Camélia Jordana, André Manoukian est une insatiable boule d'énergie musicale.

Chroniqueur musical chouchou de France Inter, juré et animateur d’émissions TV cultes dont la Nouvelle Star, son expertise musicale et son humour enchantent son public.

Ce découvreur de jeunes talents s’est même aventuré sur la plateforme Twitch et a créé un festival de musique au concept extraordinaire :  CosmoJazz à Chamonix, où la magie de la musique opère, vertigineuse et en altitude, au milieu de paysages époustouflants.

Maestro des notes et des mots, André n’a pas fini de nous entraîner dans sa mélodie. Et c’est pour notre plus grand plaisir qu’il animera la Nuit de la Voix.

© Antoine Jaussaud

André Manoukian et la Fondation

André Manoukian, véritable ambassadeur de notre Fondation, est notre grand complice dans la découverte de jeunes talents musicaux. La Fondation Orange soutient son festival CosmoJazz depuis 5 ans.