Auteur  /  Slameur

Capitaine Alexandre

Le poète slameur
Continuer la navigation

Dans le monde de la littérature et de la poésie, un nom brille d'une lumière singulière : Capitaine Alexandre, alias Marc Alexandre Oho Bambe. Écrivain, poète et slameur camerounais, cet artiste complet a conquis les cœurs des lecteurs et des mélomanes.

© Philippe MATSAS

Capitaine Alexandre à la 28e Nuit de la Voix

Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé

© Mr O

Jonglant entre poésie et prose romanesque, Capitaine Alexandre a publié une quinzaine de romans, recueils de poésie et essais. Son premier roman "Diên Biên Phù" a été finaliste du Prix Orange du Livre en 2018.

Son dernier ouvrage paru récemment aux éditions Calmann-Levy, "Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé", est conçu comme un récital de jazz, un objet littéraire hors-norme qui relie le monde de la poésie à celui de la musique.

“Très tôt, j’ai eu envie d’écrire et de devenir écrivain, rêvant de mettre mes pas dans ceux que je considérais comme mes professeurs d’espérance, Aimé Césaire et René Char.”

Marc Alexandre Oho Bambe, Ouest France

Lire la vidéo

La plume de Capitaine Alexandre est un cri vibrant, un appel à la paix, à la mémoire et à l'espoir. Ses mots, chargés d'émotion, scandés avec force sur scène, entrent en fusion avec la musique.

Maestro de la langue, écrivant au tempo du cœur, Capitaine Alexandre sème des notes et des mots, de résistance et de paix.

Capitaine Alexandre sera accompagné à la Nuit de la voix par André Manoukian (piano) et Sébastien Brebbia (trompette).

© Philippe MATSAS

Marc Alexandre Oho Bambe et la Fondation

Découvert en 2018 par la Fondation Orange dans le cadre du Prix Orange du livre, Capitaine Alexandre a bénéficié de notre mécénat musical en 2019 pour la création et la diffusion de son spectacle “Fragments, Opéra Slam”.
Prochain artiste

Lotte Verstaen