Emel Mathlouthi

La voix est libre

C’est une icône. Pendant les manifestations tunisiennes de 2011, Emel Mathlouthi a alors à peine 30 ans et chante “Kelmti Horra” (“Ma parole est libre”). Sa performance devient virale et sa carrière s’envole. Depuis, avec quatre albums à son actif, Emel s’impose comme une chanteuse, autrice et compositrice incontournable.

© Ryan Murad

Emel Mathlouthi à la 28e Nuit de la Voix

Souty

Holm

© Ryan Murad

Sa musique est une fusion d'éléments expérimentaux, électroniques et lyriques, imprégnés des riches héritages nord-africains et arabes. Mélodies mystiques, paroles engagées, voix puissante et fragile à la fois… Emel Mathlouthi est impossible à réduire aux clichés musicaux.

“C’est à travers le chant que je m’exprime le plus pleinement. Dès que je prends le micro, je pénètre un autre monde, je suis en connexion totale avec un éventail d’émotions.”

Emel Mathouthi, Numéro Magazine

Avec son dernier album, The Tunis Diaries, Emel renoue avec son pays natal la Tunisie, et rend un hommage audacieux à des légendes de la musique telles que Bowie, Nirvana et Leonard Cohen.

Dix ans après son premier album culte, Kelmti Horra, Emel Mathlouthi reste une figure inspirée et engagée du paysage musical contemporain.

Emel sera accompagnée à la Nuit de la voix par Charlotte Patel au violoncelle et Karim Attoumane à la guitare.