Orchestre

Ensemble Jupiter

Quand les planètes s’alignent

Créé en 2018 par Thomas Dunford, l’ensemble Jupiter, dont le nom est un hommage à la passion pour l’astronomie de son créateur, n’est pas seulement une aventure musicale. Fusion de tous les talents, ce collectif de musiciens exceptionnels de la nouvelle génération célèbre l'écoute et l’improvisation avec une grande liberté d’exploration.

© Julien Benhamou

L'Ensemble Jupiter à la 28e Nuit de la Voix

My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur)

The Sound of Music (La Mélodie du Bonheur)

I could have danced all night (My Fair Lady)

Supercalifragilsticexpialidocious (Mary Poppins)

Scherza Infida (Haendel)

Holm

Medley - Lea Desandre & L'Ensemble Jupiter

“Le jeune ensemble de musique ancienne Jupiter a fait de délicieux débuts au Carnegie Hall.”

New York Times, 2022

De Vivaldi à Häendel, en passant par Couperin et Bach, ce collectif de jeunes talents aborde avec passion le répertoire baroque sous toutes ses formes : l’opéra, l’oratorio et le concerto. Eclectiques, l’Ensemble Jupiter et la sublime mezzo-soprano Lea Desandre s’aventurent aussi dans la comédie musicale en rendant hommage à l’icône de Broadway Julie Andrews, avec des extraits de The sound of Music, Mary Poppins, West Side Story… dont certains seront interprétés en avant-première lors de la Nuit de la voix.

Jupiter s’est déjà produit à travers le monde sur des scènes de renom, de la Philharmonie de Paris aux opéras de Rouen, Bordeaux, en passant par la Philharmonie de Berlin et le Carnegie Hall de New York.

© Julien Benhamou

Les Musiciens de la Nuit de la voix :

Luth et direction artistique : Thomas DUNFORD

Mezzo-soprano : Lea DESANDRE

Violon : Louise AYRTON, Ruiqi REN, Amandine SOLANO, Roxana RASTEGAR, Koji YODA, Andrew WONG

Alto : Jasper SNOW, Kate GODDBEHERE, Ivan SAEZ SCHWARTZ

Violoncelle : Félix KNECHT, Keiko GOMI, Arthur CAMBRELING

Contrebasse : Ismaël CAMPANERO, Josh CHEATHAM

Batterie : Stéphane HUCHARD

Flûte : Anne PARISOT

Piano et accordéon : Joe ATKINS

Saxophone : Sylvain FÉTIS

Trompette : Sébastien BREBBIA

Clarinette et clarinette bass : Mattéo PASTORINO

L’Ensemble Jupiter et la Fondation

La Fondation Orange a repéré Thomas Dunford et son jeune ensemble Jupiter fin 2022. Depuis, elle accompagne notamment son nouveau projet “Songs of Julie Andrews” qui sera créé fin décembre 2023 à l’Opéra de Rouen.

Emel Mathlouthi