Solistes

Héloïse Luzzati

Accords au féminin

La violoncelliste virtuose Héloïse Luzzati aurait pu se contenter de suivre le chemin classique de toute musicienne talentueuse. Mais, dans cet univers musical très masculin, une évidence la frappe :

© Capucine de Chocqueuse

Héloïse Luzzati à la 28e Nuit de la Voix

Binyoli (Ξενιτιά μου)

A Sertaneja (Chiquinha Gonzaga)

“Comment ai-je pu passer autant d'années sans avoir joué une œuvre composée par une femme ?”

Héloïse Luzzati

© Charlène Yves

Le constat est brutal : aujourd’hui, à peine 4% des œuvres musicales programmées en concert sont signées par des compositrices.

Moins créatrices, les femmes ? Sûrement pas.
Oubliées : bien plus certainement.

En 2020, Héloïse Luzzati crée l’association “Elles Women Composers” et se lance dans un travail colossal : recherche et publication de partitions, création du label et de la chaîne vidéo “La Boîte à pépites” et édition de disques dédiés aux compositrices.

Dans la foulée, elle crée le festival “Un temps pour elles”, consacré à des œuvres composées par des femmes, avec la participation de musiciens et de musiciennes de renom.

Sans relâche, Héloïse met en lumière des centaines de manuscrits et créations musicales tombées dans l’oubli.

En avant-première pour la Nuit de la Voix, la violoncelliste interprétera les mélodies composées par la brésilienne Chiquinha Gonzaga, accompagnée de Marie-Laure Garnier (soprano) et Célia Oneto Bensaid (piano).

© Capucine de Chocqueuse

Héloïse Luzzati et la Fondation

Depuis 2023, la Fondation Orange accompagne Héloïse Luzzati dans son travail de redécouverte des femmes compositrices et devient le mécène de son festival “Un temps pour elles”.

La Sportelle