Chœur

La Sportelle

Sacrées voix
Continuer la navigation

Il était une fois un lieu de pèlerinage millénaire résonnant de chants sacrés… Bienvenue à Rocamadour qui, en 2017, a vu naître un groupe atypique : La Sportelle.

© Manuel Braun
© Francois Le Guen

Ensemble polyphonique de 4 à 8 chanteurs, La Sportelle réunit des artistes caméléons, tout autant solistes, choristes que musiciens d’orchestre.

“L’ensemble est constitué de chanteurs très complémentaires, avec à la fois une capacité à s’adapter à tous les styles de musique et des expériences privilégiées, des spécialités.”

Laetitia Corcelle, au micro de France Musique

Lire la vidéo

Cette formation musicale unique explore le répertoire des musiques sacrées et ses dix siècles d’histoire. Au programme : des œuvres immensément connues mais aussi d’innombrables pépites à découvrir.

Sous la direction musicale de la soprano Laetitia Corcelle, l’ensemble revisite ce répertoire dans une recherche constante de la splendeur du chant, suscitant une vive émotion chez le public.

Par des jeux de spatialisation et d’acoustique, La Sportelle crée des expériences immersives originales, rendant ainsi la musique sacrée plus tangible, plus accessible.

Proche de son public, l’ensemble s’investit aussi auprès de lui en organisant des ateliers, stages et masterclasses. Une sacrée découverte !

© La Sportelle

Les musiciens de la Nuit de la voix :

Laetitia CORCELLE – soprano et directrice musicale de La Sportelle

À la fois soliste et choriste, la soprano aux multiples casquettes est également directrice musicale de l’ensemble La Sportelle, créé en 2017. Laetitia Corcelle organise leurs programmes en cherchant à les rendre accessibles et émouvants pour le public, sans sacrifier à l’exigence. Avec elle et ses “camarades chantants”, le répertoire sacré est dynamisé et démocratisé.

Lors de la Nuit de la Voix, Laetitia Corcelle sera accompagnée par :

Anne BERTIN-HUGAULT – mezzo-soprano

Chanteuse passionnée d’Hildegard von Bingen et de grégorien, Anne a bien plus d’une corde à son arc musical.

Cédric LOTTERIE – ténor

Artiste au répertoire complet avec une préférence pour la période baroque, Cédric Lotterie est un amoureux de l’art vocal sous toutes ses formes.

Julien GUILLOTON – basse

Une voix au charme fou, à la fois veloutée et brillante, souple et rythmée, qui sert tous les styles, du baroque à l’opéra jusqu’au jazz que Julien affectionne particulièrement.

L’ensemble La Sportelle et la Fondation

Attentive à l’émergence des jeunes ensembles musicaux, la Fondation Orange a choisi de soutenir La Sportelle depuis 2022.