Grandes voix

Lea Desandre

L’envolée lyrique
Continuer la navigation

À 30 ans à peine, elle est la mezzo-soprano que le monde musical s'arrache. Lea Desandre (prononcez “Dézandré”), artiste surdouée, se distingue par une musicalité et un art de la scène époustouflants. Celle qui “donne vie et beauté à tout ce qu’elle touche”, selon le New York Times, est un des talents les plus inspirants de sa génération.

© Julien Weber/Paris Match
© LD

Découvrant l'opéra à l'âge de 12 ans, l’artiste franco-italienne, élève de Sara Mingardo et du Jardin des voix de William Christie, a rapidement gravi les échelons de la scène musicale internationale.

“Quand mes copains écoutaient Britney Spears et Justin Bieber, j'écoutais Natalie Dessay, Pavarotti ou des grands chanteurs.”

Lea Desandre au micro de RTL.

Lire la vidéo

En 2017, son talent précoce est couronné aux Victoires de la Musique Classique et elle est sacrée “Artiste Lyrique de l'Année” lors des prestigieux Opus Klassik de 2022. Les portes des plus grandes scènes internationales s’ouvrent grand devant elle, du Festival de Salzbourg, en passant par Zurich Opernhaus et le Liceu de Barcelone, le festival d’Aix-en-Provence et l’Opéra de Paris qui lui confie le rôle-titre de Médée de Charpentier en mars prochain.

Lea se produira aussi en mars prochain à l'Auditorium de la Maison de la radio et de la musique pour chanter Dowland et Purcell avec l'ensemble Jupiter, sous la direction de Thomas Dunford.

LD © Vincent Beaume

Lea Desandre et la Fondation

Lea a participé à de nombreuses productions d’orchestres soutenues par la Fondation Orange dont le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haim et Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon.
Prochain artiste

Thomas Dunford

Continuer la navigation