Chef d’orchestre

Thomas Dunford

Le luth enchanté

Surnommé l’“Eric Clapton du luth” par le BBC Music Magazine et couronné de multiples prix de musique classique, le luthiste et théorbiste est un phénomène incontournable de la scène musicale contemporaine. Véritable maestro de l’ancêtre de la guitare, Thomas Dunford captive un public toujours plus vaste, conquis par sa virtuosité baroque tout autant que moderne.

Thomas Dunford à la 28e Nuit de la Voix

Dis quand reviendras-tu (Barbara)

Imagine (John Lennon)

TD © Julien Benhamou

Thomas Dunford incarne le renouveau de cet instrument ancien, explorant un répertoire variant du baroque au contemporain en passant par la pop, le tout avec une passion contagieuse.

Son album de chansons d’amour avec la mezzo-soprano Lea Desandre, intitulé Idylle, établit un lien entre la chanson baroque et celles de Barbara ou de Françoise Hardy. Tandis que son EP pop folk de reprises des Beatles, The Other Side, révèle chez les Garçons de Liverpool des influences de Bach.

“À l’époque, le luth était l’un des instruments les plus nobles, les plus respectés. Cet instrument offre tant de richesses et de couleurs musicales.”

Thomas Dunford, à ResMusica

Récitals en solo dans les plus prestigieuses salles du monde, productions aux côtés d’orchestres de référence tels que les Arts Florissants ou Le Centre de Musique Baroque de Versailles, collaborations avec les grandes voix solistes, Thomas Dunford, avec ses explorations pop, rock et jazz, n’ont pas fini de nous enchanter.

Thomas Dunford et la Fondation

La Fondation Orange a repéré Thomas Dunford et son jeune ensemble Jupiter fin 2022. Depuis, elle accompagne notamment son nouveau projet “Songs of Julie Andrews” qui sera créé fin décembre 2023 à l’Opéra de Rouen.

Ensemble Jupiter